Nous allons dresser le bilan de ces 8 mois passés autour du monde.

On ne vous cache pas que le retour a été assez déroutant et un peu difficile à vivre malgré les retrouvailles avec les proches.

Il y a tellement de choses qui nous passent par la tête et qui défilent surtout avant notre arrivé à l'aéroport de Marseille...

On est déstabilisé par le rythme mais on s'aperçoit vite que rien n'a changé ici alors que pour nous des centaines de choses se sont déroulées pendant ces 8 mois.

Parlons maintenant des bonnes et moins bonnes choses de ce tour du monde.

Voyager avec un enfant ne relève pas du défi mais nécessite malgré tout des précautions et un minimum de confort car à l'inverse des Backpackers, on ne peut pas se permettre de négliger la propreté et la tranquillité notamment pour les nuits.

On s'adapte au rythme de chacun et on essai de trouver un équilibre pour satisfaire tout le monde.

On ne peut pas faire que de la randonnée ou ne penser qu'à ses envies, il faut trouver des aires de jeux, des activités pour notre fille et se reposer également, car on ne pense pas aux multiples décalages horaires entre les différents pays et les journées qui se terminent à 18h pour la quasi totalité des pays visités, ce qui déroute un peu les premiers temps car les journées passent très vite.

Un des points positifs de voyager avec un enfant est que c'est un facilitateur de liens indéniable, un "passeport" qui permet d'ouvrir des portes et de faire des rencontres imprévues.

Nous espérons malgré le jeune âge de notre fille (3ans1/2), qu'elle en gardera quelques souvenirs et que cela lui donne le goût du voyage.

Nous savons que ce Tour du Monde n'est pas quelque chose d'anodin et de nombreuses personnes rêveraient de faire ce trip en famille et nous les encourageons à le faire sans hésitation !

Transporter les valises d'un endroit à l'autre n'a pas été de tout repos notamment sur les bateaux et les cars. Si on devait refaire les choses, on aurait gardé que l'essentiel dans une valise avec le strict minimum et acheté des habits au fil du temps. Il ne faut pas oublier également les médicaments qui prenaient 1/3 de la valise. Un conseil ne pas se surcharger car on retrouve dans tous les pays des pharmacies et des hôpitaux.

Nous avons eu très peu de soucis de santé, par contre une grosse frayeur en Polynésie, une morsure de chien qui a nécessité 15 jours d'antibiotique et des pansements. 

Autre soucis, lors des locations de véhicules en Australie et Thaïlande ou du camping-car en Nouvelle-Zélande, nous avons eu droit à des tracas... Un petit accident sur Koh Samui qui nous a contraint à rester une après-midi en pleine chaleur à attendre l'assurance et la propriétaire du véhicule.

En Australie cela a été le rétro-viseur avant droit, qui nous a été brisé l'avant dernier jour à Sydney avant de rendre le véhicule, il nous a fallu trouver une miroiterie qui répare la vitre le lundi matin pour éviter la franchise de 275$. 

En Nouvelle-Zélande, nous n'avons pas regarder attentivement le rétro avant gauche qui comportait 2 trous... heureusement que nous avons réalisé des photos au préalable lors du check-in et que nous avons pu envoyer tous les justificatifs par email. 

Comme on le répète assez souvent, ce ne sont pas des vacances mais bien un voyage qui nécessite une forte organisation (choix des hôtels, le budget...), une préparation (itinéraire, vaccins...) et de l'énergie. En effet, entre le début du voyage et la fin du voyage, une baisse d'énergie s'est fait ressentir et de devoir se déplacer presque tous les 2 ou 3 jours d'un endroit à un autre fatigue ! La découverte des paysages et des lieux donnent un engouement et une motivation qui vous pousse à aller de l'avant et à passer de ville en ville et de pays en pays. Les vols s’enchaînent et on ne se rend plus compte du nombre de vols, du temps, du jour de la semaine, cela devient habituel et mécanique. 

Le passage vers un pays puis un autre et encore un autre déstabilise un peu au début puis ensuite on se langui de voir tel ou tel pays ou tel ou tel endroit et on fait abstraction à cette situation. 

On n'imagine pas une seconde le parcours réalisé et les paysages traversés, ce n'est qu'à la fin du tour du monde, lorsque tout s'arrête, que l'on se pose et que l'on regarde les photos et les vidéos, là on se rend compte que l'on a fait un sacré périple et que l'on a traversé la planète.

Une chose également bizarre à expliquer est qu'une fois le Tour du Monde terminée, on a eu une sensation de vide car nous étions dans une constante découverte et un déplacement perpétuel vers les différents lieux, du jour au lendemain, on stop tout et on se sent bizarre...

L'ensemble des pays visités ont leurs lots de points positifs et négatifs mais le pays qui a fait l'unanimité est la Nouvelle-Zélande (île du Nord), de part ses paysages purs et variés, les habitants chaleureux, la terre du Seigneur des anneaux et les structures pour accueillir camping-car partout dans le pays. L'expérience a été pour nous extraordinaire et nous comptons bien visiter l'île du Sud dans le futur !

Notre retour d'expérience après ce tour du monde : 

On peut commencer par le lien familial et le fait de partager des moments uniques avec sa petite famille pendant 8 mois, cela est super enrichissant. 

On regrette souvent de ne pas avoir assez profiter avec ses enfants et là c'était l'occasion de profiter à fond de bons moments.

On s'est rendu compte grâce à ce tour du monde de la pauvreté de certains pays et du gap qu'il y a avec les pays Européens. Il était très important de le voir de ses propres yeux et de se faire sa propre opinion. De plus, le fait d'avoir un budget restreint pour chaque pays nous a contraint à limiter les dépenses et à nous apercevoir de la difficulté à manger notamment en Océanie ou le coût de la vie est très élevé.

En mangeant moins et en faisant attention au budget, on fait plus attention maintenant que nous sommes rentrés aux prix et aux dépenses et je pense que cela restera.

Nous avons pris 19 vols, 5 fois le bateau, 4 fois le train, parcourus 5600km en voiture/camping-car et 1730km en Car/Bus pour un total de 54550km !

Cette expérience a été que du bonheur et nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin !

La suite au prochain épisode.

Merci à tous de nous avoir suivi :-)